• Bulle2Be

Et si on instaurait des bulles créatives dans l’entreprise ?

Journée Mondiale de la Créativité et de l’Innovation



S’il y a bien une évidence dans le monde professionnel aujourd’hui, c’est la nécessité d’être créatif et innovant, véritable moteur de richesse dans le potentiel économique.


C’est pour favoriser cette prise de conscience que les Nations Unies créent en 2017 cette Journée Mondiale : Innover nous concerne tous ... et encore plus en 2021 !

Innover : une évidence … ce qui l’est moins, c’est comment…


  • Comment susciter l’envie d’innover quand l’avenir est incertain et peu propice à la projection ?

  • Comment être créatif lorsque l’on est déjà surchargé de travail ?

  • Comment être innovant dans un contexte de restriction budgétaire, de multiplication des règles et contraintes ?

  • Comment se réinventer sans se heurter à la peur et la résistance au changement ?

  • Comment savoir sur quels sujets concentrer ses réflexions quand on est en perte de sens et que les objectifs changent en permanence ?

  • Comment avoir des idées et parvenir à les mettre en œuvre avec succès, en s’assurant qu’elles développent le Sens, l’Epanouissement et la Liberté de chacun ?

Une baguette magique, s’il vous plaît !


L’innovation n’est pas un don, une capacité innée ne touchant que quelques créatifs privilégiés.


L’innovation ne se décrète pas sur de simples injonctions. Qui n’a pas entendu « soyez proactifs, prenez des initiatives, ayez l’esprit entrepreneurial, innovez ! » assorti d’une attente de résultats miraculeux.


L’innovation s’organise !


Il existe un ensemble d’ingrédients indispensables pour concocter la recette, une formule magique permettant d’apporter à la fois l’oxygène et l’intelligence collective nécessaires à l’imagination et aux changements.


L’innovation, c’est avant tout une affaire de femmes et d’hommes ayant envie d’être curieux.ses, inspiré.e.s, inventifs.ves, audacieux.ses, agiles, persévérant.e.s, courageux.ses…

Manager l’innovation dans l’entreprise, c’est donner à ces femmes et ces hommes les moyens d’être tout cela.

Pourvoir innover, c’est suivre une méthode simple, des étapes incontournables, des consignes claires pour que chacun se sente en confiance, écouté et considéré.

Savoir être créatif, c’est bénéficier d’un espace-temps dédié et d’outils spécifiques pour que les idées se créent, se partagent, s’améliorent…

Les Bulles de Comptoir


Chez Bulle2Be, nous avons accompagné de nombreux projets d’innovation. Nos intervenants ont une solide expérience dans ce domaine. Nous savons apporter les méthodes et le suivi nécessaire pour faire émerger les nouvelles solutions, en tenant compte des contextes et en intégrant toutes les contributions.


Pourtant, nous observons une tendance de plus en plus forte chez nos clients : le besoin de créativité toujours plus urgent … et un manque de disponibilité alarmant de la part des équipes pour autre chose que l’opérationnel en cours.


Nous avons décidé de dépasser cette contrainte et de créer un nouvel espace possible d’innovation.

Un dispositif unique, organisé sur un temps court, permettant la participation de tous en complète liberté et transparence :


Les Bulles de Comptoir !


  • des bulles d'oxygène, d'inspiration, de créativité, d'influence... bref des bulles d'énergie pour booster les équipes et déployer des actions sur le terrain.

  • des temps d'échange et de partage, en présentiel et/ou en distanciel, ouverts à tous les collaborateurs quels que soient leur fonction ou leur métier

  • un processus d'animation simple et efficace, basé sur la Méthode S.E.L.@Bulle2Be de conduite de projet agile et les principes de l'Intelligence Collective

  • un diagnostic du contexte et des indicateurs spécifiques permettant de déterminer les enjeux et de mesurer les résultats au fur et à mesure de la démarche

Les bénéfices de cette démarche créative ?


Compter parmi les entreprises qui mettent leur pérennité et le bien-être de leurs collaborateurs au-devant de leurs préoccupations.


Qui souhaitent renforcer leur attractivité et leur performance.


Qui préfèrent innover pour agir pro-activement plutôt que subir. Avoir un temps d’avance sur tous les changements nécessaires avant qu’ils ne deviennent des contraintes insurmontables.


Qui ouvrent des espaces créatifs ritualisés sur les sujets essentiels. Par exemple : la formulation d’une raison d’être porteuse de sens, l’amélioration des conditions d’un travail épanouissant, les idées pour un fonctionnement optimum en distanciel/présentiel, etc

Il n’y a plus qu’à passer à l’action !


Nous pouvons mettre en place très simplement ces Bulles de Comptoir aux bénéfices d’une équipe, d’un service ou de toute l’entreprise.


Car nous en sommes convaincus : ensemble, on peut changer le monde !


#SEL #sens #epanouissement #liberté #journéemondialedelacréativitéetdel'innovation #nationsunies #sociétàmission #entreprisededemain #innovation #créativité


www.bulle2be.com

19 vues0 commentaire