• Bulle2Be

Société à Mission : la nouvelle ambition de Bulle2Be !

Dernière mise à jour : mars 15

L'histoire d'une transformation pleine de sens et d'un engagement sociétal



La genèse


C’est parti d’une envie folle, d’une conviction profonde : transformer le monde professionnel pour vivre chaque journée de travail avec bonheur et enthousiasme !

On dit qu’on ne vit qu’une fois …

Nous avons alors commencé l’aventure entrepreneuriale pour essaimer Sens Epanouissement et Liberté.

Mettre plus de S.E.L. dans les pratiques, les habitudes, les processus, les projets, les équipes.


Trop de burn out, de découragements, de fuites de talents, de pression, de présentéisme subi, de temps perdu, d’individualisme... et tant d’autres maux au travail que nous avons nous-mêmes connus dans nos passés en entreprise !

Devant toutes ces difficultés récurrentes du monde professionnel d’aujourd’hui, nous ne nous sommes pas résigné·es.

Nous avons décidé d’agir.

De nous engager pour une cause porteuse d’avenir, pour accompagner une vision du travail qui est déjà dans les esprits pionniers et portée par les jeunes générations.

Et ainsi modifier la culture professionnelle. Positivement et durablement.


Depuis la création de Bulle2Be en 2016, nous proposons des services qui ont du sens et qui apportent de la valeur aux équipes que nous avons le bonheur d’accompagner.

Mais il nous manquait une dimension, une reconnaissance sociétale de ce à quoi nous œuvrons.


Nous nous sommes penché·es sur les divers dispositifs, ayant évolué au fil du temps :

Responsabilité Sociale et Environnementale (2012), Entreprise Sociale et Solidaire (2014), Objectifs du Millénaire pour le Développement (2015), Objectifs de Développement Durable (2015-2030), statut de Benefit Corporation aux USA (B Corp), Société à Objet Social Etendu (SOSE) en France...

Aucun ne correspondait à notre attente ou notre contexte.


Et puis la Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises ) est arrivée en mai 2019 …

Elle inclue une nouvelle dimension : prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans les statuts et modèles économiques.


Et c’est une vraie (R)Evolution !

Elle correspond à notre époque. Le modèle de l’entreprise d’actionnaires en recherche d’une maximisation du profit à court terme s’oppose aux aspirations actuelles de la société civile : que l’entreprise contribue à l’intérêt collectif sur le long terme, devienne acteur dans l’écosystème du bien commun.


Henry Ford, visionnaire, le disait déjà :


“L’entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra ; mais si l’on tente de faire fonctionner l’entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être…”




La Loi PACTE, concrètement



Elle apporte des possibilités d’engagement à 3 niveaux :

1 - Le premier niveau est automatique (et donc incontournable) : les entreprises sont engagées dans le respect de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

2 - Adopter une “Raison d’Etre” dans les statuts pour les entreprises qui le souhaitent

3 - Opter pour le régime “Société à Mission”, c’est-à-dire œuvrer à la résolution d’un problème social ou environnemental en mettant au service de cette mission son modèle économique (intégrer dans les statuts une finalité d’intérêt collectif)


Devenir Société à Mission offre exactement la dimension que nous recherchions :

- avoir un impact citoyen avec la mise en oeuvre d’un capitalisme responsable et durable

- être une entreprise commerciale qui parallèlement aux enjeux lucratifs intègre la poursuite d’un objectif social & environnemental

- s’engager en tant qu'acteur pour réconcilier efficacité économique et contribution sociétale



Célébration


Le 1er mars 2021, Bulle2Be est officiellement devenue Société à Mission !


Confrontés à la nouveauté d’un processus administratif n’ayant pas encore prévu toutes les configurations d’entreprise, le parcours fut semé d’embuches …


Mais au bout du chemin, quelle joie d’obtenir cette “qualité” et de rejoindre un mouvement de précurseurs dans lesquels nous trouvons la Camif, Yves Rocher, Terra Hominis ou Danone, pour ne citer que quelques exemples.




Bulle2Be, Société à Mission

Notre Raison d’Être, nos missions et nos engagements (et donc la vérification de ceux-ci) sont désormais inscrits dans nos statuts.


"Cultiver Sens, Epanouissement, Liberté en créant des expériences qui transforment le monde professionnel”


En tant qu'acteur citoyen responsable contribuant aux Enjeux Sociétaux et Environnementaux, Bulle2Be s'engage dans 5 missions, afin de concrétiser sa Raison d'Être. Chacune d'elle fait l'objet d'engagements au sein de toute la chaîne des parties prenantes de Bulle2Be, internes et externes, afin de contribuer à la mise en place d'un modèle d'entreprise qui agit en faveur d'un écosystème professionnel créateur de valeur et centré sur l'humain. A ce titre, l'éthique de Bulle2Be est de fonctionner en exemplarité, d'adopter une gouvernance en Intelligence Collective et Innovation, et d'appliquer en interne les processus proposés en externe.


Mission 1 - Redonner du Sens aux actions professionnelles pour tous, dans tout secteur et favoriser l'engagement de chacun, jeunes générations comme plus expérimentées :

- Systématiser la mise à jour du Sens comme boussole des actions, au travers des pratiques existantes et des contextes propres à chaque collectif, en préalable à tout changement (Raison d'Être et Ethique) - Utiliser des processus qui donnent l'opportunité à tous les profils, types d'intelligence, métiers, talents, niveaux hiérarchiques, de participer à tous les niveaux des projets et d'améliorer les fonctionnements, en agilité - Promouvoir une nouvelle culture de pratiques professionnelles adaptées aux attentes des jeunes générations et à la valorisation des expériences de tous, en lien avec les enjeux sociétaux actuels et à venir

Mission 2 - Placer l'Humain au cœur des actions et veiller à l'Epanouissement des individus au sein des collectifs :

- Considérer le facteur humain, l'évolution des comportements et l'Intelligence Relationnelle comme fondamentaux de toute réussite - Créer les meilleures conditions individuelles et collectives pour la Qualité de Vie au Travail - Valoriser les soft skills (compétences comportementales) adaptées aux nécessités professionnelles actuelles et aux enjeux des évolutions futures

Mission 3 - Instaurer des Gouvernances génératrices de Liberté dans les collectifs et les pratiques professionnelles :

- Diffuser les processus de coopération libérant les initiatives, la diversité, l'engagement de tous, la reconnaissance mutuelle et l'innovation collective - Favoriser la transversalité pour produire de la valeur partagée - Proposer les architectures qui développent des organisations apprenantes


Mission 4 - Contribuer aux transformations environnementales et à la construction d'un futur désirable, durable et positif :

- Développer des pratiques responsables dans les métiers de Conseil et les utilisations numériques (éco-responsabilité digitale, gestion du temps des personnes et des projets, partenariats gagnants-gagnants...) - Considérer l'impact environnemental des gestes quotidiens dans les activités professionnelles et les faire évoluer en amélioration continue - Valoriser les actions de tous·tes permettant de contribuer à un monde plus responsable et s'inspirer les uns des autres - Décider de modes opératoires raisonnés en prenant en compte un rapport Temps-Energie-Efficacité


Mission 5 - Créer et animer une Communauté d'acteurs du S.E.L. engagés :


- Réunir des acteurs du changement pour développer le S.E.L à tout niveau - Générer une réflexion inspirante autour d'interrogations et de partages d'expériences pour faire évoluer le monde professionnel - Inciter chacun à passer à l'action en s'appuyant sur l'émulation collective et une vision partagée des tendances d'avenir


Jouer collectif


Grâce à cet alignement entre nos offres et notre engagement de Société à Mission, notre motivation a encore fait un bond !

Nous rêvons maintenant de continuer à œuvrer dans cette voie avec des partenaires partageant la même conviction.

Avancer ensemble vers le monde de demain en y apportant plus de S.E.L. et agir avec la solidarité tellement nécessaire dans la période que nous traversons tous actuellement !


#SEL #sociétéàmission #loipacte #transformation #sens #epanouissement #liberté #engagement #société #entreprisededemain


46 vues0 commentaire