top of page
  • Photo du rédacteurBulle2Be

Une action managériale forte : le Sens au travail pour engager ses équipes



Apporter Sens Epanouissement Liberté dans les expériences professionnelles, c'est miser sur les pratiques d'avenir.



Marion Bessaguet,

Responsable Performance et Data R.H.*, est arrivée à la tête d'un département devant s'adapter à une nouvelle organisation.


Afin d'impulser une nouvelle dynamique, elle souhaite alors développer un collectif au sein de son équipe managériale et partager une vision avec ses équipes, en favorisant leur liberté d'expression et de réactions.


Elle fait appel à Bulle2Be, partenaire réunissant expertise et neutralité pour initier une démarche participative.


Ses valeurs : Utilité & Impact - Humilité - Collectif - Ecoute - Authenticité & Transparence


 

Quelques mois après notre coopération, Marion a accepté de répondre à nos questions


Comment décrivez-vous votre poste, votre mission, ainsi que la fonction de votre département ?

Ma mission consiste à professionnaliser la RH : fournir outils, méthodes, process pour être plus performant.

Mon service a pour objet de digitaliser la fonction RH, d'aider à la prise de décision par l'exploitation de la donnée. Quelques exemples de concrétisation :

  • la création d'un dashboard automatisé recensant les KPI clés en matière de ressources humaines

  • la mise à disposition en filiale d'un outil permettant de présenter le bilan social individuel des collaborateurs

  • le développement d'une appli permettant de réaliser les entretiens professionnels

 

Votre Vision du S.E.L. Working


Qu'est-ce qui donne du Sens à votre travail, qui vous inspire, vous motive ?

Pour moi, c'est d'avoir un impact significatif en aidant toute la RH d'une branche à se professionnaliser et en modernisant cette fonction.

Faire des projets concrets, qui restent, contrairement à ceux qui font perdre temps et argent.

M’assurer que lorsque l‘on met de l’énergie dans quelque chose, cela sera exploité, qu’il y aura un usage, être utile au plus grand nombre ! Cela est difficile car il y a parfois un manque de maturité sur la Data RH. Cette connexion n’est pas évidente, on se lance de temps en temps dans des choses d’une complexité forte et qui ne vont être utiles qu’à peu de personnes...

Et pour vos équipes, selon vous ?

Pour mes équipes, c'est leur donner une visibilité sur la finalité de leur travail qui est très opérationnel, qu'il y ait une reconnaissance sur leur part d'influence dans les résultats.

 

Par quels signaux & actions se traduit l'Epanouissement au travail selon vous ?

Avoir envie de venir travailler le matin, m'en réjouir, et c’est mon cas ! Un des signes est que je suis contente de partir en vacances, mais également de reprendre le travail, heureuse de voir mes collègues (contrairement au télétravail qui pourrait signifier un manque d’épanouissement pour moi)

Et pour votre équipe ?

Cela se traduit en communication non verbale par le sourire, les attitudes dans les moments off. Et bien sûr par la liberté de parole : oser s’exprimer, dire les choses, pouvoir partager ce que l’on pense des changements vécus ou envisagés...

 

Quels sont les dispositifs ou pratiques permettant d’allier Liberté (autonomie, initiative) et impératifs des contributions collectives ?


1 - Être libres, ouverts sur l’innovation pour travailler différemment : qu'il n'y ait pas de carcan ni de contraintes sur nos modes de travail, réaliser des benchmarks afin de s’inspirer de ce que les autres font. Par exemple, l'une de mes collaboratrices qui était en faveur du Lean Management, m’a convaincue de m’y mettre ; on s'est initié au Visual Management et cela nous a permis de renforcer la visibilité de tous les sujets que nous traitons.


2 - Adopter un management basé sur la confiance : favoriser l'autonomie dans sa façon de travailler. Nous essayons notamment de nous adapter aux besoins de chacun au niveau des horaires de travail (par exemple flexibilité des plages horaires pour les jeunes parents).


3 - Associer la diversité des contributeurs et des compétences : développer ce qui est cross sharing, partage d’expertise, afin de déclencher de nouvelles initiatives. Notre équipe est assez silotée, avec des compétences différentes et pas les mêmes backgrounds. Travailler plus ensemble permettrait de monter en compétence. Il est aussi important de favoriser la diversité sur les aspects « techniques » au-delà du comportemental.

 

Votre démarche


Un processus de co-construction pour clarifier vision et orientations d'avenir, réalisé selon les principes de l'Intelligence Collective, de l'Innovation et de l'Agilité


Effectué en 2 temps :

1- Un Atelier collaboratif pour l'équipe managériale afin de définir une première version de la Raison d'Être et de la Feuille de Route du service en intégrant les réflexions antérieures

2- Un Séminaire d'équipe, participatif et convivial, permettant de s'approprier les travaux présentés par les managers et de contribuer à leur amélioration, en partageant vision et cohésion


En quoi ces travaux s'inscrivent-ils dans votre métier/fonction ?

En tant que manager, il est important de donner une vision, on ne peut pas se passer de cet exercice. Et avec le recul, je me rends compte qu'il s'agit d'un indispensable, quel que soit le métier. Je le referai ! Cela donne du Sens à sa mission et à celle de son service.


Suite à cette démarche, quels changements notables avez-vous constaté à ce jour ?

  • L'efficacité collective : il y a plus d’échanges (y compris des échanges informels), et une modification positive des temps de réunions (chacun joue le jeu)

  • Davantage en lien avec les clients : mes collaborateurs prennent plus souvent leur téléphone pour les contacter… et cela leur plaît !

  • Voir la finalité concrète des actions : nous avons réalisé une présentation croisée des projets phares de chacun (ils ont adoré faire l’exercice) en positionnant ces projets sur la Feuille de Route affichée. Ceci a permis de préciser en quoi leurs projets y ont contribué.

Je vais continuer dans cette voie, trouver des idées pour animer l’équipe dans la durée sur cette Feuille de Route et les projets associés.

Celle-ci est devenue un vrai repère concret. C’est ma boussole.


Quels bénéfices cette démarche et ces changements ont-ils apportés ?

A l'entreprise :

De la cohérence, une motivation des équipes et cela a peut-être suscité le développement des collaborateurs.

Egalement la transmission de nouveaux comportements managériaux. J'espère que certains collaborateurs vont devenir eux-mêmes managers, qu'ils repenseront à cette démarche et auront envie de la reproduire.

Aux collaborateurs :

Une meilleure compréhension de leur activité, de leur propre rôle dans le service, ce qui n'est pas évident pour eux car ils peuvent avoir l'impression d'être un simple maillon dans la chaîne et manquent certainement de reconnaissance quant à l'utilité de leurs contributions

Aux managers :

Certains ont vraiment beaucoup apprécié et s'en sont inspiré, leur donnant ainsi des clés dans leur fonctionnement managérial. Notamment le fait de constater que l'on peut adresser des sujets importants de façon ludique !

Aux clients :

Il y avait des clients présents lors du Séminaire. Ils ont apprécié de participer à cette réflexion collective. Nous n’avons pas encore assez communiqué post séminaire mais cet exercice a déjà eu des bénéfices avec plus de liens et de proactivité avec eux.

A vous :

De meilleures compétences managériales

Un développement du collectif

Une prise de conscience de la nécessité de se faire aider par une expertise extérieure : le manager n’est pas obligé de tout faire tout seul !


Quels ont été les principaux freins ou résistances ?

J'ai eu peur que cela ne m’échappe, que ces ateliers fourmillent d’idées sans cohérence. Mais cela n'a pas été du tout le cas !


Quelles sont les prochaines étapes ?

Continuer à donner de la cohérence à toutes nos actions.

Davantage célébrer les réussites/succès, ne pas attendre la fin de l’année, marquer le coup à chaque étape importante contribuant à la trajectoire, mettre en avant le travail des équipes.


 

Votre accompagnement


Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner ?

J'ai estimé qu'il était nécessaire de faire appel à un acteur externe pour une neutralité dans l’exercice de la construction collective de la Feuille de Route


Quels ont été les apports les plus importants ?

Le Conseil : il y a eu une très bonne compréhension du "pourquoi" je faisais cela. C'est très rassurant de pouvoir se reposer sur votre expertise

La Méthodologie : vous êtes arrivés à nous faire atteindre les résultats sans que l’on sente le côté "travail". C'était ludique et agréable.

Les Outils digitaux : j’ai beaucoup apprécié fonctionner avec le tableau de bord numérique Trello, bel outil pour suivre et partager les travaux. Et je suis toujours curieuse d’apprendre, de travailler de façon différente.


Quel a été le vécu des participants ?

Les retours ont été très positifs. Mes collaborateurs ont apprécié l'aspect équilibré (le bon timing passé sur chaque sujet), la parole libérée et le fond.


 

Merci à Marion Bessaguet de sa franchise et de sa disponibilité pour cette interview.

* Responsable Performance et Data R.H. chez TotalEnergies - EP/PS/HRE - Direction des Ressources Humaines





59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page