• Bulle2Be

Pourquoi parler de Bonheur au Travail ?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2019

Le monde est en profonde mutation, nous le constatons toutes et tous chaque jour, et dans ce paysage la notion de Bonheur au Travail fait toujours réagir, positivement ou négativement.

Les organisations peuvent se replier vers une forme de nostalgie des temps passés, résister et s'épuiser. Ou épouser cette vague qui devient de plus en plus puissante et s'enrichir alors en énergie grâce au facteur humain.



Une évolution incontournable


Les jeunes générations Y et Z ne s'y trompent pas et vont nous entraîner dans un mouvement salvateur qui nous permettra de dépasser les excès du cycle que nous quittons lentement, celui de la valeur basée uniquement sur le profit, l'argent, les chiffres et l'exploitation des ressources sans tenir compte de l'humain, de l'environnement et de l'expérience vécue.

Le monde de l'entreprise connaît actuellement un paradoxe : un mouvement vers de nouvelles valeurs (éthique, équilibre de vie, soif d'innovation, esprit entrepreneurial à tout niveau, conscience de la force du collaboratif ...) et un constat de stress au travail omniprésent, d'agendas prêts à exploser, d'épuisements, d'hyper-connexion, de reporting excessifs et de réduction des couts prenant le pas sur la relation et la création de valeur.


Sens Epanouissement et Liberté


De plus en plus de voix de spécialistes se font entendre et de plus en plus de processus sont proposés pour apporter des pratiques en matière d'intelligence collective, de management de l'innovation, de mixité, afin d'augmenter l'efficacité et la réussite des entreprises.

Mais si l'individu ne trouve pas l'épanouissement qu'il recherche dans sa vie, aucune de ces pratiques ne fonctionnera.

La souffrance au travail aujourd'hui est l'un des problèmes majeurs de l'entreprise de demain.

L'entreprise rentable, pérenne et attirant les talents sera celle qui saura garantir la vision d'une mission claire tout en organisant la liberté d'exprimer les compétences de ses collaborateurs au service cette mission.

Elle fera en sorte que les humains qui la composent soient heureux dans l'accomplissement de leur travail, seule garantie de la réussite des projets.

Ce sera l'un des critères essentiel dans les choix de postes des générations arrivant sur le marché du travail. Elles ne feront plus de compromis concernant leur équilibre de vie, leur quête de sens et leur autonomie responsable.


Nous savons aujourd'hui au travers des premières études qu'une entreprise dans laquelle ses salariés sont heureux est une entreprise qui augmente sa rentabilité, sa capacité à satisfaire ses clients, la qualité de son image, son attractivité et l'engagement de ses salariés.




#BonheurauTravail #BienEtredesCollaborateurs #SensEpanouissementLiberté #PerformancedesOrganisations

14 vues0 commentaire